CUSFC
logo-usj-petit

TABLEAU DE BORD 1 - les enfants au Liban (0-18 ans) inventaire des recherches 2000- 2009

L’observatoire universitaire de l’enfance et de la jeunesse au Liban (ŒIL) fondé en 2006  consacre la volonté de l’Université Saint Joseph  d’améliorer  par la recherche, les services offerts aux enfants et  jeunes en difficulté au Liban. Il constitue un  des  dispositifs  nationaux  qui  œuvrent  pour faire connaître les  problèmes qui les touchent et  favoriser l’anticipation des risques aux niveaux  de  la santé, de la sécurité,  de l’éducation et de la vie en société.

Ce premier  tableau de bord, exploite le  capital d’informations existant sur le terrain libanais. Il a pour objet de  tracer un portrait épidémiologique des problèmes étudiés au cours des dix dernières années (1999-2009). Il met en relief leur fréquence, leur distribution, leur évolution et leurs déterminants  tels que tracés par  les données disponibles. Il met donc à la disposition des chercheurs, des acteurs politiques, médicaux, sociaux, éducatifs, et législatifs, une base de données souhaitée éclairante pour des études plus approfondies, des actions plus ciblées ou des politiques sociales en regard des enfants et des jeunes.

Ce tableau de bord est le fruit d’une solide collaboration entre de nombreux partenaires engagés dans la lutte contre tous les problèmes entravant le développement et la sécurité des enfants et des jeunes au Liban. Il comporte trois grandes parties portant respectivement sur :

• La Victimisation
  • La Délinquance et les troubles du comportement
  • Les Déficiences physiques et intellectuelles.

1-Questions à l’étude et démarche d’exploration

La population objet d’observation concerne la première enfance, l’enfance, l’adolescence (entre la naissance et 18 ans).
La démarche méthodologique d’exploration empruntée avait pour objectifs de:
•    Répertorier les schémas existants pour la classification des problèmes des enfants dont le développement et la sécurité seraient compromis.
•     Retenir, à partir des contenus  identifiés, une typologie  qui puisse circonscrire une vue d’ensemble des problèmes  et constituer la base du  tableau de bord de l’observatoire.
•    Documenter le tableau de bord  par les données libanaises existantes à ce sujet.

pour  le repérage et l’identification des documents pertinents au champ d’étude, quatre groupes de mots clés, adaptés au thesaurus (français, anglais et arabe) ont été utilisés.

Un premier groupe de mots-clés réfère á l’idée de classification, et de typologie tel que : instrument, classification, categorization, taxonomy.

Le deuxième groupe de mots- clés réfère aux concepts de problèmes et de difficultés : Child abus, Child neglect, Child welfare, Child maltreatment, Family violence, Trend Abus, Négligence, Mauvais traitement, Abandon, Violence, Témoin de guerre ou d’agression, Victime d’agressions, parent-child relations, need, problèmes

, اعتداءجنسي, جسدي,سوءمعاملة,  سفاح القربى

Le troisième groupe de mots-clés concerne la délinquance juvénile et les troubles du comportement soit les mots : adolescent, adolescence, youth problems, juvenile delinquency et runaways, Young offenders, troubles extériorisés, troubles intériorisés, Idées suicidaires  قاصر مخالف للقانون, اضطراب سلوك

Le quatrième groupe de mots-clés concerne le concept de déficiences soit : enfants à besoins spéciaux, problèmes d’apprentissage,  ADHA, hyperactivité, dyslexie, idées suicidaires,  اطفال ذوي الاحتياجات الخاصة

Le quatrième groupe de mots-clés comportait les combinaisons  suivantes : Prévalence, Incidence, Epidemiology, Frequency, child  protective services.

La recension cherchait à identifier les études à l'intérieur desquelles au moins un terme était présent dans chacun des blocs précités. La liste des requêtes élaborée  (français, arabe et anglais), a permis l’identification des publications par la lecture des titres et des résumés dans les fichiers des bibliothèques ou à l’aide des banques de données informatisées. Chaque recherche a été examinée en fonction de sa nature, de sa méthodologie, des éventuels biais apparents, de la possibilité d’accès aux résultats, et du type de données fournies.

2- Exploration des données libanaises.

une recension quasi exhaustive des recherches libanaises a été effectuée. Elle a porté sur deux types de données concernant la population d’enfants au Liban aux prises avec l’un et l’autre des problèmes retenus

•    les données ponctuelles élaborées par des chercheurs divers et puisées dans des études et des enquêtes (publiées ou non) ;
•    les données récurrentes provenant des registres des ministères et des institutions publiques ou privées.

La revue des données concernant les trois problèmes à l’étude a  permis de grouper les écrits en quatre grandes catégories :

•    Les recherches dans le cadre d’études universitaires relevant de disciplines diverses : Santé Publique, Sciences Sociales,  Sciences Humaines, médicales ;
•    Les recherches élaborées par des centres de recherche ou commanditées par des ministères, des ONG, de la Direction Centrale de la Statistique
•    Les rapports publiés sporadiquement par certains ministères, regroupant des données diverses (recherches, enquêtes, données officielles, d’associations,…).
•    Les données récurrentes, reproduites périodiquement par des instances concernées (données officielles ou non).

La recension des études et des données n’a pas la prétention d’être exhaustive.  Elle rend compte des données qui nous ont été accessibles. Une mise à jour annuelle est envisagée.

Liens Actualités Evènements de l'OEIL Coffre à outils Espace jeunne Archive Publications